La réduction des vitesses et la sécurité routière étant une priorité, l’Équipe Municipale a recherché des solutions pour la sécurisation de la commune.

Un « feu récompense » a été installé rue du Général de Gaulle / Rue de la distillerie, dans les deux sens de circulation.

QUELS SONT SES OBJECTIFS ?

Sécuriser la zone en réduisant les vitesses excessives, fluidifier le trafic. C’est un véritable outil pédagogique qui incite à une conduite plus souple et régulière et contribue à un changement positif des comportements sur la route. Le feu vert récompense complète utilement d’autres équipements modérateurs de vitesse. Ce dispositif est une alternative moins coûteuse que les chicanes, ralentisseurs ou plateaux surélevés qui perturbent les usagers sans discrimination de leur vitesse de circulation.

COMMENT FONCTIONNE T-IL ?

En l’absence de véhicule, il est en attente au rouge. À l’approche d’un véhicule, un capteur déclenche une temporisation qui fait passer le feu au vert. La valeur de cette temporisation est calculée pour qu'un véhicule qui respecte la vitesse n'ait pas à s'arrêter au feu. Elle est basée sur la vitesse de référence imposée.

VITESSE DE REFERENCE ?

C’est la vitesse retenue pour le réglage du feu. Elle dépend des critères suivants : inférieure ou égale à la vitesse règlementaire de l'axe routier concerné, adaptée à la zone que l’on cherche à sécuriser.

A QUELLES SANCTIONS s'expose un conducteur qui passerait au rouge ?

Comme toutes les infractions de 4e classe, le franchissement d'un feu rouge est puni d'une amende de 135 euros et du retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Diaporama