Suite aux élections de 2020, le Conseil d'Administration du CCAS est composé de 16 membres : 8 membres élus et 8 membres extérieurs nommés.

(DCM des 05.07.2020 et 10.12.2021 et arrêtés nomination des 22.07.2020, 25.10.2021, 28.12.2021, 26.07.2023)

Le Président est M. Le Maire ; la vice-présidente est l'adjointe au CCAS, à la Solidarité et aux personnes âgées, Mme Corinne GEORGES-HAMAN.

Les membres sont par ordre alphabétique : Nicole BISCHOFF, Elise FOREST, Elisabeth GOADSOUE, Daniel HAHN, Ginette JUNG, Clémence MATTASSONI, Jean-Marie MAURICE, Claire NIMESKERN, Martine NIMESKERN, Marie-Claire PASTOK, Estelle PIGNON, Martine RAGUENEAU, Bernadette RETIF.

Une commission consultative a été créée, avec pour mission, de mener des réflexions sur les aides à mettre en place.

Vous trouverez les comptes-rendus des différentes séances dans les documents joints en bas de cette page.


Rôle et missions du CCAS

Le Centre communal d’action sociale est un établissement public administratif communal. En liaison avec les institutions publiques ou privées, ou de manière autonome le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. Le CCAS se mobilise dans les champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, soutien aux personnes en situation de handicap.

Secours d'urgence

Le CCAS peut accorder aux personnes qui le sollicitent, une aide ponctuelle urgente afin de permettre aux ménages de faire face ponctuellement à des difficultés financières les empêchant de régler les dépenses essentielles de la vie courante (loyer, facture d’énergie, d’eau, santé…).

L’aide sociale facultative du CCAS ne présente pas un caractère systématique et n’a pas vocation à compenser une insuffisance permanente de ressources ou à se substituer aux autres aides éventuelles.

Bénéficiaires : toutes personnes domiciliées et installées sur la commune depuis six mois révolus, et qui justifient des difficultés rencontrées pour payer des dépenses essentielles de la vie courante.

Conditions indispensables à respecter pour l’étude des demandes d'aide : se présenter à l'accueil de la Mairie, remplir l'attestation sur l'honneur et fournir tous les justificatifs « ressources et charges du foyer » demandés.


Centre de soins infirmiers à domicile

Dans notre commune, le CCAS est gestionnaire d'un centre de soins infirmiers.

7 jours/7, les infirmières se déplacent au domicile des patients et y dispensent l'ensemble des soins relevant de leurs compétences. 

Elles assurent également des permanences au centre des soins : 11B, rue du Général De Gaulle, du lundi au samedi de 7h à 7h30 et de 11h30 à 12h.

Pour des soins spécifiques, un rendez-vous peut être pris.

Pour contacter les infirmières, merci de téléphoner au 03 87 92 42 31


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer