Battues

Informations générales sur la chasse à Longeville ici.

Calendrier des battues 2023-2024 (cliquez sur l'image pour une meilleure lisibilité)  :

 battues 2024

 Et dans le document joint, le plan des lots de chasse

Les propriétaires qui souhaitent récupérer l'argent de chasse peuvent renseigner leur rib en renseignant le formulaire qui se trouve ici : https://www.chasse-alsace-moselle.fr/57/Longeville-les-St-Avold/formulaire_rib

 

Liste des vétérinaires

Ce document établit la liste des vétérinaires chargés de l'évaluation comportementale d'un chien :

Mesures à l'égard des animaux errants

Pour notre commune, la fourrière de référence est située à Hémilly - route d'Arriance.

Elle est joignable au 06 70 57 03 30

 

Reprise du suivi scientifique des chauves-souris dans nos mines (décembre 2020)

Les mines de cuivre désaffectées du Hautbois et la mine de plomb du Castelberg de LONGEVILLE-LES-SAINT-AVOLD, inscrites au réseau Natura 2000 sous le nom de « Mines du

Warndt », sont connues des Longevillois qui s’y sont rendus occasionnellement, durant leur jeunesse par exemple.

Hormis cela, il s’agit de sites inventoriés depuis de très nombreuses années par les amateurs d’histoire locale, les biospéléogues, ou les naturalistes de la CPEPESC. Ces derniers y étudient en particulier la faune des milieux souterrains : chauves-souris, invertébrés cavernicoles comme les Niphargus, ou autre faune des milieux souterrains.

Les mines longevilloises du Hautbois et du Castelberg ont bénéficié dès 1984-1985 de travaux de mise en protection et de gestion. Ces sites souterrains ont eu la particularité d'être

reconnus pour l'accueil des chauves-souris dès 1970/71, période pendant laquelle J.C. MAST y effectua les premiers baguages.

Ces mines étaient classées depuis 1985 en réserve naturelle volontaire de 79 hectares pour les chiroptères, la première créée en France par le ministère de l’Environnement.

Le Conseil Municipal de Longeville s’est prononcé à l’unanimité le vendredi 11 décembre 2020 en faveur de la signature d’une convention entre la CPEPESC Lorraine* et notre commune.

Elle permet la reprise des comptages d’individus de chiroptères dans les mines du Hautbois et du Castelberg dès l’hiver 2020/2021. Elle est accompagnée d’un protocole de sécurité strict.

Le GECNAL du Warndt Pays de Nied s’est inscrit quant à lui dans une démarche de médiation sur ce dossier en tant que représentant local des naturalistes.

 

Crédits Photos David AUPERMANN

Diaporama

Mesures de protection (novembre 2020)

En document joint, un courrier de la Direction départementale de la protection des populations, concernant le renforcement des mesures de protection des élevages vis-à vis de l'influenza aviaire.

Frelon asiatique

Depuis 2015, le nombre de signalements ne cesse d’augmenter.

Le Frelon asiatique continue la colonisation de notre région et dans ce contexte, la vigilance de tous les acteurs du territoire est primordiale.

Un plan de surveillance, en partenariat avec les structures compétentes (Fédération Régionale des Groupements de Défenses Sanitaires, Groupements de Défense Sanitaire Apicoles de Lorraine et La Fédération de Défense contre les Organismes Nuisibles de Lorraine), met en place la prévention, la surveillance et la lutte contre ce nuisible.

Procédure à suivre en cas de suspicions : collectez des indices précis (photo de bonne qualité, individu, etc.) et contactez l’un de vos référents départementaux dans le tableau ci-dessous :

 

 frelon

 

FREDON Grand Est, syndicat professionnel reconnu Organisme à Vocation Sanitaire du végétal, œuvre depuis de nombreuses années auprès des professionnels agricoles et non agricoles.

Forts de leurs expériences contre les organismes nuisibles, FREDON et les Groupements de Défense Sanitaire Apicoles s’engagent dans la lutte contre le frelon asiatique. Ce frelon originaire d’Asie a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s’étend sur tout le territoire français et la progression en France semble inévitable. Il est présent depuis 2015 dans la région. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de continuer son invasion.

Il est réputé pour être un tueur d’abeilles et détruire les ruches, ce qui pose bien évidemment des problèmes aux apiculteurs.

Ses piqures ne sont pas plus dangereuses pour l’Homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations. Il est donc important d’informer les particuliers sur cet organisme nuisible afin qu’il puisse être reconnu de tous, et ainsi de pouvoir limiter ses dégâts sur l’environnement et limiter les risques humains.

Son cycle biologique fait que les reines fondatrices entrent en activité au printemps pour construire un nid et créer une colonie qui sera active jusqu’à l’automne.

Consultez également l'affiche et le flyer concernant le frelon asiatique en pièces jointes. Cela vous permettra d’être informés et de réagir de la bonne manière et vous offrira des informations complémentaires.

Peste porcine africaine (septembre 2018)

Les détenteurs de porcs domestiques, y compris porcs charcutiers, et de sangliers d'élevage, sont priés de se faire connaître en mairie dans les meilleurs délais et ce dans le cadre des mesures de prévention et de surveillance concernant la peste porcine africaine. Voir documents ci-dessous.

Mesures de biosécurité (infection de l'avifaune par un virus de l'influenza aviaire)

Ci-joint, un document relatif aux mesures de biosécurités renforcées en raison de l'infection de l'avifaune par un virus de l'influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs. (décembre 2016)