Chaque 11 février, la paroisse de Longeville les Saint Avold perpétue sa promesse et effectue son 108e pèlerinage en l’honneur de notre Dame de Lourdes.

Cette promesse date de 1915 ou l’abbé Flauss, curé de Longeville et 376 familles s’engagent à célébrer à perpétuité la fête de Notre-Dame de Lourdes le 11 février. Ensemble, ils témoignent leur gratitude envers la Vierge Marie pour la protection qu’elle leur a accordée pendant la Grande Guerre.

Depuis la première grand-messe du 11 février 1916, les fidèles ont tenu leur engagement, de génération en génération.

Ce fut encore le cas ce dimanche 11 février puisque, messe solennelle, vêpres et célébration mariale avec procession aux flambeaux ont eu lieu toute la journée.

Au programme du 11 février

• 10 h : messe solennelle à l’Église Saint Magne célébrée par l’Evêque Philippe BALLOT
  • 15 h : chapelet suivi des vêpres ;
  • 19 h : office du soir avec procession aux flambeaux.